« La passion » dans L’Education Sentimentale de Flaubert :
Introduction : POUR INTRODUIRE ON PEUT INTRODUIRE ET AMENER LES SUJET EN ANALYSANT LE PROPOS DE L’AUTEUR LUI-MEME DANS SES CORRESPONDANCES.
« ….je veut écrire un livre sur rien… l’histoire de ma génération …la passion telle qu’elle est, inactive… »
Annonce du plan :
I_ comment est cette passion? (elle est inactive parce que l’ES nous décrit ….a/b/c)
II_ à cause de quoi? Pourquoi elle est inactive? (parce que Flaubert l’a voulue ainsi>>> la réalité de l'époque/ le réalisme subjectif de Flaubert)
III_ pourquoi Flaubert voulait-il la décrire/présenter ainsi? (pour critiquer la société de son époque et les auteurs romantiques)
Problématique : Comment Flaubert à travers sa description réaliste de la passion inactive de ses personnages dans l’ES arrive-t-il à critiquer à la fois les écrits romantiques et la génération de son époque/du XIX ?
I_ l'Education sentimental un livre/une œuvre sur la passion inactive : (partir du général au particulier)
a_ L'immobilité des personnages (la non réalisation des projet artistique/ambitions politiques... et désirs amoureux) (Article de Proust: sur le style de Flaubert)
b_ L'amour platonique (les dérobades, les regrets, l’inertie de Fréderic / la différence d'âge entre Mme A et Fred …)
c_ Ambitions limitées (des ambitions politiques vouées à l’échec… l’exemple des discussions lors des réunions organisées par les amis de Fréderic/ un jeu politique entre conservateurs et républicains…)
è CE POINT VOUS PERMETTRA D’ANNONCER LA II PARTIE // Transition : Analysez la citation « Il ne s’agit pas de dire le réel, mais de construire le vrai »
II_ Le réalisme dans/de l'ES (La passion dans l’ES, un élément destructeur)
a_ L'impossibilité de concrétiser la passion/ l'impossibilité d'aller jusqu'au bout de leurs désirs (à cause de l'inertie et la passivité de Fred devant les décisions de Mme Arnoux et les circonstances de la réalité/la vie : Analyse de la dernière rencontre entre les deux personnages P3ChVI. èouverture pour la 2 partie)
b_La volonté de Flaubert surtout de faire de l'ES un roman sur rien : la circularité diégétique (ex. P3Ch6)(le coté réaliste de l'œuvre : Il faut s’arrêter au niveau de la dernier phrase « Et ce fut tout » pour parler de la circularité diégétique qui reflète les limites qu’imposées la réalité…
c_ Le malheur/la mélancolie des personnages nous reflète l’instabilité de la politique, la société …le mal du siècle.
è CE POINT VOUS PERMETTRA D’ANNONCER LA II PARTIE // Transition : en se basant sur la description minutieuse de la réalité qui limite les ambitions de ses contemporains, Flaubert donne une leçon sur l’échec de l’éducation sentimentale à travers des personnages gâtés par leurs passions.
III_ De la description de la passion inactive à la critique du romantisme, et enfin le XIX.
(Les caractéristiques de la modernité de l'ES qui font d'elle une critique des autres œuvres du XIX ...)
a_ l’ES roman sur rien : pour parler de l’absence d'intrigue romantique/absence d'histoire d'amour ou passion active= réponse ou critique du romantisme .... il faut donner l'exemple de Bel-Ami/les liaisons dangereuses ...)
b_ l’ES un roman qui ne tient que par le style…un roman bâtit sur l’extrémisme passionnel : « J’avais trop de logique, et toi de sentiment. »(Discussion entre Deslaurier et Fréderic, P3ChVII)
c_ L'échec de la vie sentimentale de Fred= l’échec de toute la génération de Flaubert du XIX.
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