Leçon littéraire
Introduction : POUR INTRODUIRE ON PEUT INTRODUIRE ET
AMENER LES SUJET EN ANALYSANT LE PROPOS DE L’AUTEUR LUI-MEME DANS SES
CORRESPONDANCES.
« ….je veut
écrire un livre sur rien… l’histoire de ma génération …la passion telle qu’elle
est, inactive… »
Annonce du plan :
I_ comment est cette passion? (elle est
inactive parce que l’ES nous décrit ….a/b/c)
II_ à cause de quoi? Pourquoi elle est
inactive? (parce que Flaubert l’a voulue ainsi>>> la réalité de
l'époque/ le réalisme subjectif de Flaubert)
III_ pourquoi Flaubert voulait-il la décrire/présenter
ainsi? (pour critiquer la société de son époque et les auteurs romantiques)
Problématique : Comment Flaubert à travers sa description réaliste de la passion
inactive de ses personnages dans l’ES arrive-t-il à critiquer à la fois les
écrits romantiques et la génération de son époque/du XIX ?
I_ l'Education
sentimental un livre/une œuvre sur la passion inactive : (partir du
général au particulier)
a_ L'immobilité
des personnages (la non réalisation des projet artistique/ambitions
politiques... et désirs amoureux) (Article de Proust: sur le style de Flaubert)
b_ L'amour
platonique (les dérobades, les regrets, l’inertie de Fréderic / la différence
d'âge entre Mme A et Fred …)
c_ Ambitions
limitées (des ambitions politiques vouées à l’échec… l’exemple des
discussions lors des réunions organisées par les amis de Fréderic/ un jeu
politique entre conservateurs et républicains…)
è CE POINT VOUS PERMETTRA
D’ANNONCER LA II PARTIE // Transition : Analysez la citation
« Il ne s’agit pas de dire le réel, mais de construire le vrai »
II_ Le réalisme
dans/de l'ES (La passion dans l’ES, un élément destructeur)
a_ L'impossibilité
de concrétiser la passion/ l'impossibilité d'aller jusqu'au bout de leurs
désirs (à cause de l'inertie et la passivité de Fred devant les décisions de
Mme Arnoux et les circonstances de la réalité/la vie : Analyse de la
dernière rencontre entre les deux personnages P3ChVI. èouverture pour
la 2 partie)
b_La volonté de
Flaubert surtout de faire de l'ES un roman sur rien : la circularité
diégétique (ex. P3Ch6)(le coté réaliste de l'œuvre : Il faut s’arrêter
au niveau de la dernier phrase « Et ce fut tout » pour parler de la
circularité diégétique qui reflète les limites qu’imposées la réalité…
c_ Le malheur/la
mélancolie des personnages nous reflète l’instabilité de la politique, la
société …le mal du siècle.
è CE POINT VOUS PERMETTRA
D’ANNONCER LA II PARTIE // Transition : en se basant sur la
description minutieuse de la réalité qui limite les ambitions de ses
contemporains, Flaubert donne une leçon sur l’échec de l’éducation sentimentale
à travers des personnages gâtés par leurs passions.
III_ De la
description de la passion inactive à la critique du romantisme, et enfin le
XIX.
(Les caractéristiques
de la modernité de l'ES qui font d'elle une critique des autres œuvres du XIX
...)
a_ l’ES roman sur
rien : pour parler de l’absence d'intrigue romantique/absence
d'histoire d'amour ou passion active= réponse ou critique du romantisme .... il
faut donner l'exemple de Bel-Ami/les liaisons dangereuses ...)
b_ l’ES un roman qui
ne tient que par le style…un roman bâtit sur l’extrémisme passionnel : « J’avais
trop de logique, et toi de sentiment. »(Discussion entre Deslaurier et
Fréderic, P3ChVII)
c_ L'échec de la vie
sentimentale de Fred= l’échec de toute la génération de Flaubert du XIX.
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