Vocabulaire/ Les niveaux de langue
Objectifs :
Distinguer les niveaux de langue.
Adapter son langage aux différentes situations de communication.
Adapter son langage aux différentes situations de communication.
Niveau familier
|
Niveau courant/standard
|
Niveau soutenu
| |
Lexique/situation
|
On le rencontre surtout à l’oral (parfois à l’écrit). Il est employé par les élèves dans la cour de récréation ou en famille. On peut le rencontrer dans certaines bandes-dessinées ou émissions de télévision.
|
C’est le langage qui est utilisé dans les situations quotidiennes : en classe (prise de parole, exposés, devoirs écrits, manuels scolaires), dans les journaux et les informations télévisées.
|
On le trouve surtout à l’écrit, dans les œuvres littéraires, et à l’oral, dans certaines circonstances exceptionnelles : examens, concours, lettres et discours officiels.
|
Syntaxe
|
• au vocabulaire simple, « relâché », argotique ou abrégé (« convocs ») ;
• aux constructions parfois incorrectes (les négations incomplètes : « ont pas pu ») ; • à la prononciation incorrecte (« Y’a » au lieu de « il y a »). |
• aux phrases courtes et de construction correcte ;
• au vocabulaire courant. |
• aux phrases complexes ;
• aux constructions des phrases ; • au vocabulaire riche, précis et varié. |
Exemple
|
Y’a un problème d’ordinateur : les convocs du bac ont pas pu être envoyées
|
À quelques jours du baccalauréat, une panne informatique retarde l’envoi des convocations.
|
À quelques jours des épreuves du baccalauréat, l’expédition postale des convocations a dû être différée, en raison d’un incident informatique, qui a provoqué l’interruption des machines.
|
Exemple
|
Tu t’en vas ?
|
Est-ce que tu t’en vas ?
|
T’en vas-tu ?
|
Conseils
Dans un même texte, il ne faut pas mélanger les différents niveaux de langue.
À l’écrit, il est conseillé d’utiliser le registre courant.
Dans un même texte, il ne faut pas mélanger les différents niveaux de langue.
À l’écrit, il est conseillé d’utiliser le registre courant.
L'essentiel
À l’écrit comme à l’oral, on distingue trois niveaux de langue : le niveau courant, le niveau familier et le niveau soutenu. Dans le travail comme dans la vie quotidienne, il est important de bien les distinguer et de choisir celui qui est le plus approprié à chaque situation de communication.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire